Le collège Pierre et Marie Curie est situé sur la commune de Villiers Sur Marne qui compte près de 30000
habitants et s’étend sur 433 hectares dont 13.4 hectares d’espaces verts publics.
La ville dispose de plusieurs installations sportives et met à la disposition du collège 2 gymnases.
La ville de Villiers sur Marne possède un tissu associatif développé, un centre socio-culturel (l’Escale)
ainsi qu’un programme de Réussite éducative. Le collège bénéficie ainsi d’interlocuteurs identifiés pour
accompagner les élèves et leur famille.
Le collège est un établissement de 2ème catégorie qui accueille 533 élèves, répartis dans 19 divisions. L’établissement dispose d’un dispositif ULIS TFC et d’un dispositif UPE2A.
Les élèves proviennent de 5 écoles primaires : Edouard Herriot, Léon Dauer, Jules Ferry, Albert Camus et
Jean Jaurès.
Il n’existe pas de lycée à Villiers Sur Marne et les élèves doivent se rendre dans la commune limitrophe,
Champigny-sur Marne, pour accéder à leurs lycées de secteur (Marx Dormoy, Langevin Wallon et Louise
Michel).
Anglais, Espagnol et Portugais
Section bilangue anglais-allemand (6e)
Section bilangue anglais-portugais (6e)
Section européenne portugais (4e – 3e)
Espagnol (5e)
Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.
Au cycle 3 (6e) une deuxième langue vivante (LV2) : Allemand ou Portugais
Au cycle 4 (5e, 4e, 3e)
Au collège, des dispositifs favorisant l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers sont développés pour accompagner et développer leur inclusion.
Dispositif devoirs faits
Ateliers / Clubs
En situation de handicap, les élèves peuvent bénéficier d’une scolarisation au sein du collège en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Si le handicap nécessite un accompagnement plus spécifique, l’élève pourra se voir proposer une scolarisation en établissement médico-social.
Autre dispositif spécifique au collège, les UPE2A ou unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ont pour objectifs d’accompagner les élèves allophones nouvellement arrivés en France. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique dans l’apprentissage de la langue française, tout en profitant, de façon personnalisée, des cours de leur classe d’inclusion.
L’année est divisée en trois trimestres pour les classes du collège.
Période | Conseils de Classe | |
---|---|---|
Premier Trimestre | Sept – Déc | 29 novembre |
Deuxième Trimestre | Janv – Mars | 7 mars |
Troisième Trimestre | Avril – Juillet | Fin mai |