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DNB

Diplôme national du brevet (DNB)

Élèves de troisième, le brevet des collèges (diplôme national du brevet – DNB) se déroulera jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022. Noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l’obtenir. Le contrôle continu représente 400 points. L’oral (passé généralement en avril) est noté sur 100 points. Les 4 matières passées en juin (français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique et sciences) représentent 300 points.

Quelles matières pour l’épreuve de sciences en 2022 ?
Seules 2 matières sur les 3 étudiées en sciences sont évaluées chaque année lors des épreuves écrites du brevet.

Les résultats du brevet des collèges :
Les résultats du brevet des collèges devraient être publiés au début du mois de juillet 2022.

Le matin du jeudi 30 juin sera consacré au français. Une épreuve en deux parties : grammaire, compréhension et dictée de 9h à 10h30, puis rédaction de 10h45 à 12h15.

L’après-midi, ce sera le tour de l’épreuve écrite de mathématiques, de 14h30 à 16h30.

Vendredi 1er juillet, c’est l’épreuve d’histoire-géographie et enseignement moral et civique qui ouvrira la journée, de 9h à 11h.

L’après-midi, l’épreuve de sciences se tiendra de 13h30 à 14h30. Elle concernera deux matières parmi physique-chimie, SVT et technologie. Les élèves seront avertis quelques semaines avant l’épreuve quelles disciplines sont conservées.

Contrôle continu - 400 points

Au 2ème semestre les enseignants évaluent les acquis des élèves prévus par le socle. Ils utilisent les 4 appréciations suivantes qui correspondent chacune à un nombre de point. C’est leur addition qui donne le résultat à l’évaluation de l’élève.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Maîtrise insuffisante
10 points
Maîtrise fragile
25 points
Maîtrise satisfaisante
40 points
Très bonne maîtrise
50 points

Enseignements facultatifs

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle, chant choral) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.